[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Expéditions]
[Pierre Labbre guide haute montagne]
[]
[alpi_hiver]
[]
[alpi_estival]
[Ski]
[ski hors-piste]
[ski de randonnée]
[raids à ski]
[]
[escalade]
[école escalade]
[grandes voies]
[Terrain aventure]
[Bivouac]
[bivouacs hivernaux]
[bivouacs aeriens]
[randonnée]
[Expéditions]
[Photos groenland]
[Photos perou]
[Photos canada]
[Photos chili]
[Photos kgh]
[Photos argentine]
[photos chine]
[photos maroc 2010]
[photos Utah]
[photos nepal]
[photos cuba]
[photos pakistan]
[photos norvège]
[photos red river gorge]
[photos népal 2013]
[photos jordanie 2013]
[]
[]
[Matériel]
[Niveaux]
[tarifs]
[pensées diverses]
[Projets]

Depuis des années j’entendais parler de l’escalade en Jordanie comme étant la Mecque du terrain d’aventure. Nous y sommes donc allés avec Lucie, Mathieu et Perrine en Novembre dernier. Et effectivement c’est raiment exceptionnel ! De la randonnée sur les Djebels, aux escalades aériennes en passant par les voies faciles et les canyons profonds, c’est tout simplement génial !
Nous avons commencé le voyage par la traversée du Djebel rum sur deux jours. C’est une ascension facile et labyrinthique qui se déroule dans un cadre extravagant et original. On se demande juste comment les bédouins ont fait pour y trouver de nombreuses voies qu’ils réalisaient en solo. Ensuite, escalade à Barrah canyon de « Merlin’s Wand » et de « Star of Abu Judaidah », en 6a/b, vraiment des voies splendides. Puis le « pilier de la sagesse » nous a offert plus de plaisir que de sagesse et « The Beauty » ne nous a pas menti : c’est fabuleux ! Enfin « Alan and his perverse frog » et « Muezzin », dans un niveau un peu plus soutenu, nous ont forcés à la réflexion et à l’effort. Le wadi Rum est un site d’envergure mondiale par sa taille et par la beauté des voies, et ce n’est ni loin ni difficile à organiser !
Après quoi, une cession touristique en mer rouge pour observer les coraux et à Petra pour se balader dans des canyons où une civilisation avait improbablement investi les lieux nous a bien reposé.
Puis nous sommes allés randonner dans la réserve de Dana, dans l’étroit canyon de Ghweir et dans le splendide canyon de Wadi Al-hasa, avec un bivouac là aussi des plus agréables.
La fin du séjour fut un bain dans une déchetterie locale qu’ils appellent « Mer Morte », plus étonnante par la couche d’hydrocarbure qu’il y a en surface que par sa concentration en sel.
Mais retenez l’essentiel : un voyage dépaysant, splendide et facile à organiser.

  

Pierre LABBRE

Guide de haute montagne
+ 33 6 79 40 26 72

pierrelabbre at hotmail.com

ou utilisez le formulaire
de la page "contact"

          PHOTOS JORDANIE 2013